Participez au prix Charles Exbrayat!
Plusieurs médiathèques des Monts du Pilat vous proposent jusqu'en octobre 2023 de participer au Prix Charles Exbrayat organisé par l'association "Lire à Saint-Etienne" (http://lire-a-saint-etienne.org/index.shtml)
Une sélection de 3 titres est disponible dans les bibliothèques du réseau. Il faut vous inscrire dans une bibliothèque participante et avoir lu les 3 titres pour voter. Lors de la fête du livre de St Etienne (du 13 au 15 octobre 2023) le prix sera remis à l'auteur qui remportera le plus de voix suite au vote .
Les trois titres de la sélection :
- La promesse de Marie De Lattre :
La promesse que souhaite tenir ce livre, c'est d'abord celle de raconter le destin d'un enfant qui bascula avec la guerre. Nous sommes en 1942, Jacques a 8 ans. Ses parents sont des artistes juifs émigrés d'Europe de l'Est. Lorsqu'ils sont arrêtés, avant d'être exterminés en Pologne, le père de Jacques, du camp de Drancy, écrit à une jeune femme pour la supplier de ne pas oublier l'enfant. Et sa mère formule la même prière à un de leurs amis.
Cette femme et cet homme, qui ne se connaissaient pas, sauveront Jacques. Mais au nom de quels liens ? Quels chemins prendront leurs vies lorsque la guerre sera finie ? Nous sommes en 2022. Ce qui compte désormais, c'est de transmettre ce que des Français ont fait, dans le secret et le courage. La promesse dit l'amour filial, l'instinct de survie, la violence née du silence, et la réconciliation entre des générations.
- Najat ou la survie, Rania Berrada :
Najat se l’est promis, elle ne deviendra ni institutrice ni mère au foyer. Elle quittera Oujda, cette ville marocaine coincée à la frontière algérienne, et réalisera son rêve : atteindre le kharij, l'Europe.
Le sésame doit venir d’un homme, un cousin lointain qui a émigré et qu’elle pourrait épouser avec l'accord du père. Mais chaque fois que Najat approche du but, quelque chose se grippe dans la mécanique. Quelque chose qui vient des hommes, de l’administration, du mauvais œil La faute à ce pays sclérosé par le chômage et la corruption qui brise les aspirations de sa jeunesse. Qu’est-ce qu’une vie passée à attendre ?
En peignant cette femme empêchée qui ne renonce jamais, Rania Berrada s’attache à débusquer l'héroïsme discret d’une vie ordinaire. Un deuxième roman courageux, tout en nuances.
- Les petits meurtres du mardi, Sylvie Baron
Quand un vrai meurtre s’invite dans un club d’amateurs d’Agatha Christie
Odile Lavergne, dynamique médiathécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d’Agatha Christie. Rivalisant d’érudition sur l’oeuvre de la romancière, les membres du club sont animés d’un enthousiasme qu’ils brûlent de partager. C’est ainsi que naît l’idée d’un colloque international consacré à l’écrivaine, auquel la population du village sera conviée.
Archibald de La Rochette, membre éminent du club, met son château – quelque peu délabré – à disposition et, à force de persévérance, une poignée d’experts – plus ou moins autoproclamés et excentriques – acceptent l’invitation.
Il apparaît vite cependant que certains intervenants ne sont pas ceux que l’on croyait et que d’autres ne sont pas là seulement par amour de la littérature policière.
Au soir du premier cycle de conférences, la confusion est à son comble quand un crime abominable est découvert. Qui a pris la Reine du crime au mot ?
Ils sont aussi disponibles en livres numériques sur la Médiathèque Numérique de la Loire : https://mediatheque-numerique.loire.fr
Les médiathèques participantes :
Bourg Argental, Jonzieux, Marlhes, Planfoy, La Versanne, St Genest Malifaux, St Régis du Coin, St Romain les Atheux , Tarentaise.